lundi 16 mars 2009

ACTEUR /// Structure et urbanisme organisant l'espace en fonction de nécessicité

Je pense me baser, sur les fonctions évolutives que la ville demande, dans ce cas-ci les deux villes de Massy et de Palaiseau.

Pourquoi je présente une idée de structure évolutive, cette ville est resté figé depuis les années 50 70, plus de 70% des bâtiments date de cette période, on l'a vu la gare dans sa grande parti à très peu bougé, la gare TGV est venu se rajouter avec cette futur passerelle.

A chaque fois que l'on rase pour reconstruire un quartier ou lot entier, et que l'on prévoit tout dans son ensemble, et bien après ça devient invivable, inapproprié pour la nouvelle tranche d'age qui y grandi, on peut pas donner un quartier entier à la population et dire" il est à vous" et on y touche plus.

Je veux pas prévoir des bâtiments évolutifs, mais plutôt de la parcelle évolutive, voir ce que la population a besoin en fonction du changement démographique de celle ci.

Je me situe maintenant dans le temps, en observant ce qui s'est passé dans les communes depuis les 100 dernières années. Je veux pas prévoir ce qui vas ce passer mais plutôt créer des organismes capable d'être plus réactif que n'importe qui, anticipant ce qui est susceptible de manquer dans l'avenir. Donc sur ce lieux créer les infrastructures manquantes, essentielles, ou désirées, plus les infrastructures gérant exactement la demande et le besoin de chaque catégorie sociale d'habitant.

On obtiendrait un site a structure modulable et adaptable, pourquoi? Parceque il ya 200 ans un vieux batiment avait 100ans alors que de nos jours il en a 20-30 ans. Et qu'il s'agit de savoir remplacer des batiments qui n'ont plus leur utilités, alors que d'autre utilisation frappe à la porte.

Je veux creer une tour de controle du besoin de l'habitant, avec autour ce que l'on a besoin, ou que l'on vas avoir besoin, le temps d'y penser.

Pour cela pourquoi pas, nourrir ce centre de transport;
exemple: si le matin plus de la moitié de la population active utilise ce noeuds il s'agirrrait peut etre de mettre une crèche, ou des ecoles maternelles. et pas juste une boulagerie et un tabac.

maintenant je me met a étudier ces deux villes, demain je vais a la conférence à chaillot et mercredi je vais sur place voir les mairies, et le site.

1 commentaire:

  1. Baptiste, Valérie avait précisé que les projets ne devaient pas être évolutifs car cela ajouterait de la complexité là où il y en a déjà trop.
    Néanmoins ton sujet est sans doute intéressant. Essaye donc de le reformuler sans cet aspect évolutif.
    Si tu peux voir les mairies aujourd'hui, c'est bien.

    RépondreSupprimer