jeudi 12 mars 2009

Le Grand Paris, modèle Delanoë, par Philippe Subra

petit cours de géopolitique...

2 commentaires:

  1. et aussi par F. Edelmann le 11 mars 2009:

    http://www.lemonde.fr/archives/article/2009/03/11/confusion-metropolitaine_1166408_0.html

    RépondreSupprimer
  2. Je sais bien que ce que j vais dire n'a pas grand intérêt étant donné que je ne l'énonce pas aux bonnes personnes, j'avais néanmoins le sentiment que je devais le dire car je ne peux le garder pour moi.
    Je ne comprend pas pourquoi les gens continuent pour un sujet d'une telle importance a parler de droite et de gauche alors qu'on parle de développement d'un territoire aussi vaste que l'ile de France sur une période de peut-être (si on voit les choses avec un peu de profondeur) 50 ans...
    Bien sur je comprend le fait que la politique intervienne la dedans, c'est un peu leur boulot de s'assurer que leurs partis et leurs adhérents respectifs n'y perdent pas, mais quand même je pense qu'avant tout il faut que les choses avancent.
    On parle de ce grand paris depuis déjà trop longtemps, on connait les problèmes engendres par la gangrène qui rend malade la région IDF, je ne sais plus qui a dit "Paris EST sa banlieue", et beaucoup de gens l'ont repris pensant que c'était démago et que ça faisait bien. Sur le principe je suis entièrement d'accord, Paris est ses banlieues, mais les banlieues ne sont pas à paris.
    Paris est devenu comme un récipient qu'on bourre toute la journée d'une population qui vient parfois de loin pour travailler ou pour les loisirs et qui se vident le soir (avec probablement un effet temporel inversés ou plus complet le week-end).
    Paris fait un "régime YO-YO" en permanence et j'ai peur qu'on ne puisse concevoir un grand paris sans penser à casser ce cycle.
    Je ne sais pas si cela est très intéressant mais j'avais envie de m'exprimer.

    RépondreSupprimer