Donc, si nous pouvions modifier le système de commute, nous pourrions réduire le stress humain et les tensions sur l’environnement. Dans cet objectif, je m’intéresse aux nouveaux système de transport, surtout ceux qui ont une organisation « open-source », c'est-à-dire que le système est auto réactif et « bottom-up », les gens peuvent produire eux-mêmes l’infrastructure qui est nécessaire, sans les déchets d’un système permanent et lent à adapter aux évolutions des besoins des citoyens. D'autre part, depuis les années quatre-vingt, un système de « télécommuting » est apparu. Aujourd’hui, ce système est assez primitif et n’est pas généralisé. Cependant, plus le monde devient connecté par les réseaux numériques, plus les potentiels pour ce type de travail deviendra possible.
Enfin, je m’intéresse en détaillant le système (type, mesure, etc.) actuel des banlieusards et ce qui est possible grâce aux développements technologiques et la liberté potentielle à cause de ces avancements.
Deux liens vers des systèmes primitifs « open-source » de transport et développement urbain:
http://www.streetsblog.org/2008/08/25/smart-para-transit-a-new-vision-for-urban-transportation/
Tu n'es sans doute pas loin de tenir quelque chose de très intéressant Travis, mais il faut que tu puisses appliquer tes recherches à un acteur précis.
RépondreSupprimerPour te donner un exemple, le Vélib parisien, et le Vélov lyonnais sont un service procuré par JC Decaux (en échange d'un renouvellement de contrat commercial pour la diffusion publicitaire de ces deux viles).
Qui a intérêt à ce qu'un mode de transport tel que tu l'imagines existe ? Est ce que ce sont des industriels, des associations, les services publics. A toi de répondre à cette question.
"an online community for people working to create sustainable cities through sensible urban planning, design, and transportation policy. We provide free, open source, web-based, resources to citizens working to create a greener economy, address climate change, reduce oil dependence, alleviate traffic congestion, and provide better access to good jobs in healthy communities."
RépondreSupprimerEst-ce ton acteur? Le sujet est trop vaste pour pouvoir être traité sur un semestre mais il est passionnant. Présente le en détail demain, nous prendrons le temps d'y réfléchir.