lundi 16 mars 2009

ACTEUR /// Intelligent Commuting+ les réseaux open-source

Le système des banlieusards appartient aux pensées et aux théories d’un ancien âge de l’urbanisme et il ne s'applique pas aux besoins des gens dans les villes ni de ceux qui habitent la banlieue. En outre, le système actuel du commuting (système des déplacements quotidiens entre les lieux de résidence et les lieux d'activités) est une menace pour la santé des gens et l’environnement. Les capacités des réseaux de transport sont toutes désignées pour répondre au maximum d’une vague des banlieusards.


Donc, si nous pouvions modifier le système de commute, nous pourrions réduire le stress humain et les tensions sur l’environnement. Dans cet objectif, je m’intéresse aux nouveaux système de transport, surtout ceux qui ont une organisation « open-source », c'est-à-dire que le système est auto réactif et « bottom-up », les gens peuvent produire eux-mêmes l’infrastructure qui est nécessaire, sans les déchets d’un système permanent et lent à adapter aux évolutions des besoins des citoyens. D'autre part, depuis les années quatre-vingt, un système de « télécommuting » est apparu. Aujourd’hui, ce système est assez primitif et n’est pas généralisé. Cependant, plus le monde devient connecté par les réseaux numériques, plus les potentiels pour ce type de travail deviendra possible.


Enfin, je m’intéresse en détaillant le système (type, mesure, etc.) actuel des banlieusards et ce qui est possible grâce aux développements technologiques et la liberté potentielle à cause de ces avancements.


Deux liens vers des systèmes primitifs « open-source » de transport et développement urbain:


http://www.streetsblog.org/2008/08/25/smart-para-transit-a-new-vision-for-urban-transportation/


http://theopenplanningproject.org/

2 commentaires:

  1. Tu n'es sans doute pas loin de tenir quelque chose de très intéressant Travis, mais il faut que tu puisses appliquer tes recherches à un acteur précis.
    Pour te donner un exemple, le Vélib parisien, et le Vélov lyonnais sont un service procuré par JC Decaux (en échange d'un renouvellement de contrat commercial pour la diffusion publicitaire de ces deux viles).
    Qui a intérêt à ce qu'un mode de transport tel que tu l'imagines existe ? Est ce que ce sont des industriels, des associations, les services publics. A toi de répondre à cette question.

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  2. "an online community for people working to create sustainable cities through sensible urban planning, design, and transportation policy. We provide free, open source, web-based, resources to citizens working to create a greener economy, address climate change, reduce oil dependence, alleviate traffic congestion, and provide better access to good jobs in healthy communities."

    Est-ce ton acteur? Le sujet est trop vaste pour pouvoir être traité sur un semestre mais il est passionnant. Présente le en détail demain, nous prendrons le temps d'y réfléchir.

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