lundi 16 mars 2009

ACTEUR /// MASSY comme pole de compétences à compétitivité internationale

L'enjeu developpé par le premier ministre dans le rapport Lafayette est celui de la création d'un pole d'excellence scientifique et technologique en se basant sur la vitesse acquise au niveau de la recherche et de l'enseignement supérieur présents dans ce secteur. Selon ce rapport; "l'intéraction entre acteurs différents ( chercheurs, professeurs, responsables publics...) constitue le tissu fertile ou l'innovation peut prospérer".

Cependant, le gros potentiel scientifique (en croissance) est en décalage avec l'activité économique. En effet, bien que quelques groupes y soient déja implantés ( DVB Technologies, Advestigo...), l'ampleur est minime et mon ambition serait de travailler sur ça en changeant l'echelle de cette activté économique.

L'idée de créer un cluster inspiré du modèle de la Silicon Valley me semble complétement plausible dans ce site pour plusieurs raisons:

- Proche de Paris : "La proximité est un facteur important, elle favorise les échanges, elle permet un accès rapide aux fournisseurs, aux clients et à une information spécialisée."Daniel ROUACH (travaille sur Israel Valley)

- "Proximité d'un enseignement de tres haute qualité" (Polytechnique et volonté de desserement de plusieurs grandes ecoles ..)

- "Proximité avec des étudiants qui pourront etre embauchés"

- "Existance d'un vivier de chercheurs et d'ingénieurs qui peuvent etre recrutés"

-Proximité des transports (RER, TGV, AEROPORT ORLY et on suppose tout de meme une nette amélioration du matériel roulant n'est ce pas nico)

-De plus la mairie de Massy ecourage l'implantation d'entreprises avec une "offre foncière trés ouverte", une disponibilité immédiate et en mettant en avant la qualité du cadre de vie...


J'ai tenté de disséquer ce phénomène au succés fulgurant afin d'en tirer les éléments clés et les retranscrire au niveau de Massy. Aussi, les exemples de clusters étant nombreux ( Londres, Dublin, San Fransisco, Israel, Stockholm ...), l'analyse de la mise en place de ce systeme, ainsi que son echec ou sa reussite dans ces différentes villes s'avère primoridiale à la réussite de ce projet.

En ce qui concerne les acteurs de mon scénario de "clonage", ce sont généralement des entreprises et des start ups. Pour etre encore plus précis il faut une entreprise leader entourée de start ups qui vont crée un effet d'entrainement, evidemment accompagnés du soutien de l'Etat (role de la mairie) ainsi que de "venture capital" (capital risque, investisseurs publics ou privés).
Je pourrai en effet considérer comme point de départ les deux grands groupes déjà présents sur le site ou démarcher une entreprise encore plus influente (avec l'aide de la mairie) car les arguments ne manquent pas.

L'idée de cibler un secteur ( je pensai à la biotech) est aussi pertinente parcequ'il faut trouver une identité à ce lieu, (c'est un élément trés important des cluster d'avoir une image de marque nette avec un nom Massy Valley ), mais il ne faut pas non plus rester focalisé sur un seul domaine (exemple du cluster à Stockholm avec Nokia Ericsson qui s'est effondré deux ans apres une crise survenue dans les années 90 à l'opposé de Washington qui a rebondi de façon fulgurante face à cela grace à sa diversification).

Je pense mon projet comme un ensemble d'éléments qui bougent, se developpent, s'amplifient en partant de cette entreprise leader ( avec les abeilles autour (start ups))qu'il faudra choisir judicieusement. Un facteur de succés est aussi le travail de toutes ces entités ensemble dans un climat agréable d'echanges, j'aimerai introduire cette notion qui n'existe pas en France mais qui a fait ses preuves dans les autres villes: la compétitivité-coopération.

Pour conclure, je ne suis pas dans l'optique de faire une micro technopole ... je pense que ce lieu peut trés bien etre en continuité avec Paris et reprendre cette idée de mixité (entreprises/laboratoires/universités/logements...) tout en prenant en compte les élément clés du débat sur le Grand Paris à savoir l'ecologie, l'economie, les équilibres sociaux et la mobilité.

http://www.strategy-business.com/press/16635507/20041

http://www.israelvalley.com/articles/134/peut-on-cloner-la-silicon-valley-conference-de-daniel-rouach-a-l-ecole-des-mines-paris

http://www.oin-h238.fr/fr/actualite.php

4 commentaires:

  1. A priori ton acteur est donc un représentant de l'Etat (en tout cas un "décideur" des hautes instances).
    Je ne sais pas si tu étais dans la salle pour la présentation du Grand Paris, mais le discours de Christian Blanc t'aurait sans doute intéressé.

    RépondreSupprimer
  2. je n'ai pas précisé, mais j'imagine que ce même discours devrai sans doute est trouvable à partir de demain...

    RépondreSupprimer
  3. Enfin quelqu'un qui joue totalement le jeu sans chercher l'originalité et en plus en le prenant très au sérieux. BRAVO
    Il faut très vite créer ton propre blog sous peine de ne pas trouver la place pour tes développements.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'étais pas à la présentation du Grand Paris mais j'ai pu voir quelques vidéos et en particulier le discours de clôture de Christian Blanc (comme tu me l'as conseillé Léopold).
    Je me suis un peu plus renseignée sur ces projets et j'ai découvert que la Silicon Valley française en fait partie avec un démarrage des opérations dés cet automne.
    Mon scénario n'est pas une nouveauté en fait puisqu'en novembre 2008, Christian Blanc avait déjà présenter ce projet qui lui tient à cœur et que le président l'a déjà mentionné dans l'un de ces discours.
    Le mandataire est l'État, les collectivités territoriales et les sociétés françaises et internationales privées.
    Il est préférable que je reste à MA façon d'aborder la question de la Silicon Valley et je pense le développer sous la forme dont j'ai parlé avec une entreprise leader entourée de start ups ( les détails sont publiés dans mon blog : http://paris-valley.blogspot.com/)
    Donc les acteurs sont l'Etat ET l'entreprise choisie ... je suis resté focalisée sur les enjeux d'un tel projet, après en avoir appris l'existence (trés contesté par la gauche)et honnêtement je ne sais plus qui contacter, qui s'occupe de projets d'une telle envergure? Christian Blanc lui même ? la mairie ne semble pas apte à répondre et est loin de représenter l'exécutif pour une question économique comme celle ci.. je n'y connais pas grand chose en même temps donc si vous avez une piste je suis preneur!!

    RépondreSupprimer