vendredi 13 mars 2009

Acteurs

Postez dès maintenant vos pistes de recherche et vos résultats ici. Vous les présenterez ensuite en atelier le vendredi 20 mars avec déjà des hypothèses, voire des invitations, pour le brainstorming du 27.

13 commentaires:

  1. Alors, moi je pars d'un acteur tout neuf que j'invente.
    En partant du principe que la sncf va se être privatisée dans quelques années, des nouvelles entreprises du chemin de fer vont arriver, et mon acteur, c'est le pdg de la "choucroute rail of massy" (nom non contractuel)
    bref et un peut comme au japon, les entreprises ferroviaires sont super mega puissante et gèrent des entreprises, des centres commerciaux, des usines... et donc gèrent presque la ville.
    et je me lance la dedans.
    (plus de détails jeudi ou vendredi)

    RépondreSupprimer
  2. Un acteur qui aurait une capacité d'investissement presque infinie? C'est une hypothèse intéressante.
    Quels seraient ses objectifs? Avec quels critères définit-il ses projets? Quelles sont ses limites?

    RépondreSupprimer
  3. Pour tous ceux qui réussissent à se le procurer: Lisez ARAMIS de Latour!
    Est-il à la bibliothèque?

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de vérifier, la réponse est non !
    La fnac l'a par contre

    RépondreSupprimer
  5. Je pensais partir sur la piste concernant les instituts d'enseignements supérieur.
    Je pensais à un scénario dans un futur (dans 10 à 20 ans).
    Imaginons que face aux différents critères de mondialisation et évaluation mondiale des universités et école sup. les écoles et universités française et notamment sur la région parisienne décide de se regrouper en nouvelles entités.
    De la, j'imaginerais un regroupement intelligent de ces entités pour un développement intéressant et propice dans ce site.

    RépondreSupprimer
  6. Parfait! Repère qui interviewer pour prendre contact le plus tôt possible.
    Tu trouveras des infos sur le site de l'OIN
    http://www.oin-h238.fr/fr/actualite.php et à partir des commissions en charge du territoire et du projet de cluster.
    La liste de lien reste à faire et à organiser.

    RépondreSupprimer
  7. nous allons travailler en équipe avec jonathan, nous avons identifié un acteur intéressant. nous avons sur un des liens du blog un article, je ne sais plus trop lequel il faut le retrouver, dans lequel il était question des commités d'agriculteurs, d'exploitants de denréres agricoles en tout genre.
    ils se plaignaient de problèmes de restriction de territoir pour leur activité dans le cadre du projet OIN, donc nous allons nous pencher sur la question du développement, et de la redéfinition d'espaces agricoles ainsi que de leurs connections avec le grand paris via le réseau ferré existant sur le site.

    RépondreSupprimer
  8. ah j'ai retrouvé, c'est le wiki esa, voila un extrait de l'article sur lequel nous prenons appuis pour démarrer:

    "ESPACES AGRICOLES
    8 800ha sur le territoire de l'OIN principalement gérés par des exploitations privées.

    Tension entre les investissements fonciers et la rentabilité purement agricole des terrains. "Les chiffres 2005 confirment la grande désorganisation des marchés fonciers ; chaque acheteur a sa logique : collectivité, agriculteur, urbain… mais force est de constater que ce sont les urbains qui finissent par l'emporter, et leur logique du tout résidentiel est fort peu compatible avec la maintien d'une agriculture dynamique capable d'assurer demain notre indépendance alimentaire et énergétique. Elle bouleverse ainsi profondément nos équilibres territoriaux et paysagers." "

    RépondreSupprimer
  9. Ok encore un acteur auquel on avait pas immédiatement pensé. Il y a sans doute aussi ici la question de la densification agricole. Allez-y à fond cette semaine et préparez nous une super présentation vendredi prochain.

    RépondreSupprimer
  10. Moi je ne préfère pas trop me répéter mais j'ai créer une nouvelle discussion sur le google groups, intitulé B.I.C. qui reprend mon postulat déjà posé plus haut dans cette discussion et le complète.

    RépondreSupprimer
  11. Je pense travailler sur une structure évolutive dans le temps en me basant sur les nécessiter des habitants des villes concerné, par ce nœuds de communication et de transport. Je passerai bien par la compression de ce qui manque dans cette région pour chaque catégorie de personne, par tranche d'age, et autres critères à définir dans la semaine.
    Baptiste
    Pourquoi pas une structure amovible, dans son utilisation, pour aborder le problème du temps qui passe sur une installation urbaine.
    Peut être réinterprété la question de ce nœuds de communication qui actuellement créer une tranché dans le paysage.
    Donc analyser la demande des habitants pour cette semaine et peut être autres idées qui vont murir.

    RépondreSupprimer
  12. ah oui au faite c'est baptiste. ;)

    RépondreSupprimer