mardi 31 mars 2009
WORKSHOP
Eduardo et Enriqueta vont suivrent vos projets individuellement.
Vous présenterez vos projets vendredi. Ceux-ci seront evalues pour la note du semestre...
A la fin de vos présentations, Enriqueta et Eduardo conclueront le workshop avec une présentation des fonctions avancées de leur modèle.
lundi 30 mars 2009
Workshop Eduardo Rico
http://intranet.esa-paris.fr/Login/FAV1-00029221/FOV1-00029226/
(cliquez sur le titre)
vendredi 27 mars 2009
Relais
clotilde.guillebert@gmail.com
Amusez-vous bien !!
lien blog jonathan stene & héloïse chiron
lundi 23 mars 2009
Le site du pole de Massy
Sinon, vous pouvez cliquer sur le titre, j'y ai ajouté un lien
vendredi 20 mars 2009
Grasshopper
Il y a deux images, les fichiers rhino et grasshoper sur le new workspace de firstclass où il y a déjà des photos du site et les coordonnées du groupe, ainsi que dans les fichiers du google group pour ceux qui ont pas accès à first class.
J'ai complété le fichier grasshoper d'un certain nombre de post-it pour expliquer la méthode dans ses grandes lignes. Il ya d'autres moyens de faire l'exercice, comme utiliser des plans à la place des boites, pour avoir ainsi des profils et non des éléments 3d avec de l'épaisseur, mais cela complique énormément les choses pour faire les encoches (si vous êtes intéressé par cette méthode, il vaut mieux voir avec Léopold qui saurait la faire).
lien d'analyse du site
Blog Jeremy
mercredi 18 mars 2009
Grand Paris / retransmission
Ayant assisté à l'ensemble des présentations, je vous recommande tout particulièrement la session de questions/réponses avec le public.
ps: à l'heure où j'écris cet article il manque pas mal de vidéos de l'après midi mais j'imagine que d'ici quelques heures elles seront online.
Acteurs
Merci !
mardi 17 mars 2009
Nous sommes mardi !
lundi 16 mars 2009
ACTEUR /// Terminal
Je propose donc de créer un terminal où je regrouperai des éléments de mon programme (pas défini) que je le ferai évoluer. Ce terminal essayera de ralentir le mouvement créé par ces flux et passer plus de temps à Massy.
En même temps, est-il nécessaire de donner une nouvelle identité à Massy?
ACTEUR /// Vivre et non survivre
Dans les années 2030, le manque d’énergies fossiles devenant ingérable, les centres de recherches sur le renouvellement d’énergie eurent des larges libertés à niveau de leurs expériences, en dépit de la sécurité, pour trouver vite une solution. La situation dérapa et un projet échappa au contrôle des techniciens (par exemple, l’explosion d’un réacteur nucléaire du CEA. Je dois encore déterminer tous les tenants et aboutissants d’une telle catastrophe).
Dans une région ayant subit de lourd dégâts, Massy devint une ville importante. Son nœud de communication et sa proximité avec le cluster du plateau de Saclay en ont fait une plaque tournante pour amener scientifiques et étudiants sur leurs lieux de recherches. Dans les 10 ans qui ont suivit, c’est devenu un pôle majeur de la région parisienne, mais qui fut construit en situation d’urgence pour répondre à des besoins immédiat.
La nouvelle ville s’amasse autour de la gare, s’enfermant sur elle-même pour lutter contre un environnement extérieur de plus en plus hostile (radiations, réchauffement climatique, soleil plus agressif par amaigrissement de la couche d’ozone). Elle est comme un bulbe duquel émergent une dizaine de ramifications opaques distribuant les usagers vers leurs lieux de travail ou d’étude.
Maintenant que la situation se calme, les habitants ne supportent plus la vie dans ce lieu de vie orienté sur un fonctionnalisme extrême, faisant primer l’efficacité et l’isolement en délaissant la qualité de vie des lieux.
La colère gronde et un comité d’habitants s’est formé, voulant reconstruire la ville pour, comme le dit leur slogan, « Vivre et non survivre ». Leur lobby pousse les autorités de la ville de revoir l’architecture et l’urbanisme de Massy.
Adresse du blog :
http://massymetagare.blogspot.com/
ACTEUR /// Intelligent Commuting+ les réseaux open-source
Donc, si nous pouvions modifier le système de commute, nous pourrions réduire le stress humain et les tensions sur l’environnement. Dans cet objectif, je m’intéresse aux nouveaux système de transport, surtout ceux qui ont une organisation « open-source », c'est-à-dire que le système est auto réactif et « bottom-up », les gens peuvent produire eux-mêmes l’infrastructure qui est nécessaire, sans les déchets d’un système permanent et lent à adapter aux évolutions des besoins des citoyens. D'autre part, depuis les années quatre-vingt, un système de « télécommuting » est apparu. Aujourd’hui, ce système est assez primitif et n’est pas généralisé. Cependant, plus le monde devient connecté par les réseaux numériques, plus les potentiels pour ce type de travail deviendra possible.
Enfin, je m’intéresse en détaillant le système (type, mesure, etc.) actuel des banlieusards et ce qui est possible grâce aux développements technologiques et la liberté potentielle à cause de ces avancements.
Deux liens vers des systèmes primitifs « open-source » de transport et développement urbain:
http://www.streetsblog.org/2008/08/25/smart-para-transit-a-new-vision-for-urban-transportation/
ACTEUR ///
Les mesures préventives ou d’urgence Suite aux inondations dramatiques survenues ces dernières années en plusieurs régions européennes, le débat sur Paris a été à nouveau relancé ; et à défaut de possibilités de protection de génie civil, puisque - sur ce point il est difficile d'aller plus loin, des mesures préventives ont été annoncées, (par exemple pour la mise hors d’eau des richesses patrimoniales) . Dans cette même optique, la RATP s’est préparée à l’obturation du métro et de la ligne C du RER, particulièrement exposés.
l'idée serait alors d'imaginer que dans 50 ans, paris serait susceptible d'être victime d'une catastrophe d'une telle ampleur, et donc de transformer les lignes de transport en un squelette viable et sécurisé par lequel l'information, la culture, les échanges circuleraient et s'étendraient tout en estompant les frontières. Les "centres" de Paris seraient en fait les grosses gares (comme celle de massy) qui réuniraient l'ensemble de ces activités en un pôle stratégique produisant eux même leur énergie (grâce à l'usage hydraulique de la Seine ou l'agriculture ?).
ACTEUR /// MASSY comme pole de compétences à compétitivité internationale
Cependant, le gros potentiel scientifique (en croissance) est en décalage avec l'activité économique. En effet, bien que quelques groupes y soient déja implantés ( DVB Technologies, Advestigo...), l'ampleur est minime et mon ambition serait de travailler sur ça en changeant l'echelle de cette activté économique.
L'idée de créer un cluster inspiré du modèle de la Silicon Valley me semble complétement plausible dans ce site pour plusieurs raisons:
- Proche de Paris : "La proximité est un facteur important, elle favorise les échanges, elle permet un accès rapide aux fournisseurs, aux clients et à une information spécialisée."Daniel ROUACH (travaille sur Israel Valley)
- "Proximité d'un enseignement de tres haute qualité" (Polytechnique et volonté de desserement de plusieurs grandes ecoles ..)
- "Proximité avec des étudiants qui pourront etre embauchés"
- "Existance d'un vivier de chercheurs et d'ingénieurs qui peuvent etre recrutés"
-Proximité des transports (RER, TGV, AEROPORT ORLY et on suppose tout de meme une nette amélioration du matériel roulant n'est ce pas nico)
-De plus la mairie de Massy ecourage l'implantation d'entreprises avec une "offre foncière trés ouverte", une disponibilité immédiate et en mettant en avant la qualité du cadre de vie...
J'ai tenté de disséquer ce phénomène au succés fulgurant afin d'en tirer les éléments clés et les retranscrire au niveau de Massy. Aussi, les exemples de clusters étant nombreux ( Londres, Dublin, San Fransisco, Israel, Stockholm ...), l'analyse de la mise en place de ce systeme, ainsi que son echec ou sa reussite dans ces différentes villes s'avère primoridiale à la réussite de ce projet.
En ce qui concerne les acteurs de mon scénario de "clonage", ce sont généralement des entreprises et des start ups. Pour etre encore plus précis il faut une entreprise leader entourée de start ups qui vont crée un effet d'entrainement, evidemment accompagnés du soutien de l'Etat (role de la mairie) ainsi que de "venture capital" (capital risque, investisseurs publics ou privés).
Je pourrai en effet considérer comme point de départ les deux grands groupes déjà présents sur le site ou démarcher une entreprise encore plus influente (avec l'aide de la mairie) car les arguments ne manquent pas.
L'idée de cibler un secteur ( je pensai à la biotech) est aussi pertinente parcequ'il faut trouver une identité à ce lieu, (c'est un élément trés important des cluster d'avoir une image de marque nette avec un nom Massy Valley ), mais il ne faut pas non plus rester focalisé sur un seul domaine (exemple du cluster à Stockholm avec Nokia Ericsson qui s'est effondré deux ans apres une crise survenue dans les années 90 à l'opposé de Washington qui a rebondi de façon fulgurante face à cela grace à sa diversification).
Je pense mon projet comme un ensemble d'éléments qui bougent, se developpent, s'amplifient en partant de cette entreprise leader ( avec les abeilles autour (start ups))qu'il faudra choisir judicieusement. Un facteur de succés est aussi le travail de toutes ces entités ensemble dans un climat agréable d'echanges, j'aimerai introduire cette notion qui n'existe pas en France mais qui a fait ses preuves dans les autres villes: la compétitivité-coopération.
Pour conclure, je ne suis pas dans l'optique de faire une micro technopole ... je pense que ce lieu peut trés bien etre en continuité avec Paris et reprendre cette idée de mixité (entreprises/laboratoires/universités/logements...) tout en prenant en compte les élément clés du débat sur le Grand Paris à savoir l'ecologie, l'economie, les équilibres sociaux et la mobilité.
http://www.strategy-business.com/press/16635507/20041
http://www.israelvalley.com/articles/134/peut-on-cloner-la-silicon-valley-conference-de-daniel-rouach-a-l-ecole-des-mines-paris
http://www.oin-h238.fr/fr/actualite.php
ACTEUR /// Massy No Life >> Superposition de dalles "tectoniques"
Dans la même optique, mon idée est de tenter de redonner vie à cet espace. Je vais donc me présenter aux élections en tant que maire de Massy d'ici une vingtaine d'années afin de pouvoir entremêler différents acteurs et activités que je compte associer dans une superposition de dalles que je nommerai "tectoniques" car ayant toutes une volonté de développement propre, mais ne pouvant exister sans les autres. Il y existera alors une certaine hiérarchisation qui pour le moment manque cruellement au site.
Pour le moment (ceci est tout a fait susceptible d'évoluer après étude), je souhaiterais lier le transport déjà existant (extraire certains de la masse souterraine ?) à des dalles d'habitations, de parkings, de commerces (gros manque), de jardins...
Mon idée n'est pas encore très précise concernant ces derniers acteurs, mais le deviendra après une étude plus poussée de la zone concernée.
... Votez pour moi en 2030
ACTEUR /// Structure et urbanisme organisant l'espace en fonction de nécessicité
Pourquoi je présente une idée de structure évolutive, cette ville est resté figé depuis les années 50 70, plus de 70% des bâtiments date de cette période, on l'a vu la gare dans sa grande parti à très peu bougé, la gare TGV est venu se rajouter avec cette futur passerelle.
A chaque fois que l'on rase pour reconstruire un quartier ou lot entier, et que l'on prévoit tout dans son ensemble, et bien après ça devient invivable, inapproprié pour la nouvelle tranche d'age qui y grandi, on peut pas donner un quartier entier à la population et dire" il est à vous" et on y touche plus.
Je veux pas prévoir des bâtiments évolutifs, mais plutôt de la parcelle évolutive, voir ce que la population a besoin en fonction du changement démographique de celle ci.
Je me situe maintenant dans le temps, en observant ce qui s'est passé dans les communes depuis les 100 dernières années. Je veux pas prévoir ce qui vas ce passer mais plutôt créer des organismes capable d'être plus réactif que n'importe qui, anticipant ce qui est susceptible de manquer dans l'avenir. Donc sur ce lieux créer les infrastructures manquantes, essentielles, ou désirées, plus les infrastructures gérant exactement la demande et le besoin de chaque catégorie sociale d'habitant.
On obtiendrait un site a structure modulable et adaptable, pourquoi? Parceque il ya 200 ans un vieux batiment avait 100ans alors que de nos jours il en a 20-30 ans. Et qu'il s'agit de savoir remplacer des batiments qui n'ont plus leur utilités, alors que d'autre utilisation frappe à la porte.
Je veux creer une tour de controle du besoin de l'habitant, avec autour ce que l'on a besoin, ou que l'on vas avoir besoin, le temps d'y penser.
Pour cela pourquoi pas, nourrir ce centre de transport;
exemple: si le matin plus de la moitié de la population active utilise ce noeuds il s'agirrrait peut etre de mettre une crèche, ou des ecoles maternelles. et pas juste une boulagerie et un tabac.
maintenant je me met a étudier ces deux villes, demain je vais a la conférence à chaillot et mercredi je vais sur place voir les mairies, et le site.
ACTEUR /// Entreprise Ferroviaire >>> "Hervé Autocars - Massy - Père et Fils"
Mon projet est l'histoire de cette entreprise...
http://herve-pere-et-fils.blogspot.com/
ACTEUR /// 2030, Massy comme pole des énergies renouvelables pour la ville de Paris
- la crise économique qui, depuis une année, déstabilise l'économie de nombreux pays
- le marché du pétrole auquel est lie cette crise
- le problème du réchauffement de la planète principalement du à l'utilisation non intelligent des énergies par un faible pourcentage des êtres humains, qui pourtant déstabilise l'intégralité de notre planète.
ACTEUR /// BioInC - Bio Intelligence Center
Je prévois un développement très important des biotechnologies dans les prochaines années menant à la création et au renforcement de la recherche et de l'enseignement dans ce domaine.
Le site de Massy extrêmement bien desservi par tous types de transports est aussi idéalement placé entre un des centres de recherches en biotech. à Évry et aux Ulis.
Je vais donc créer un genre de campus avec recherche et enseignements pluridisciplinaire qui ferait un peu le lien entre les acteurs professionnels déjà présents mais aussi les futurs qui pourraient s'implanter aux abords du site.
carte de référence: http://www.econovista.com/econovistaV3/index.asp?m=ma_carte_V3&c=01111111011000010000100000000000011110000000000101101111101000100000000000000000000000000&h=0000000000000000000000000&z=3&x=98892.3&y=98705.1&l=FRA
autre site de référence: -http://www.europabio.org/index.htm
-http://fr.wikipedia.org/wiki/Biotechnologie
url de mon blog: -http://bioinc.blogspot.com/
Pour Lundi / Pour Vendredi
Pour Vendredi 20 mars:
Chacun de vous doit avoir créer son blogspot, se l'être approprié, et mis à jour celui-ci avec UNE photo du site qu'il estime comme étant une parfaite synthèse de ses engagements ainsi qu'une présentation développée de l'acteur choisi et des implications sur le site. Il serait également approprié d'avoir défini une ou plusieurs personnes comme étant potentiellement intéressante à interviewer. N'hésitez pas à imprimer l'ensemble des pages de votre blog pour avoir un support tangible sur laquelle nous pourrons vous aider à travailler.
Aussitôt que votre blogspot est créé, envoyez nous son adresse que l'on puisse l'intégrer au blog central. Je rappelle une nouvelle fois qu'il est très important que vous postiez l'intégralité de vos documents, résultats de vos recherches, croquis, ébauches etc. sur vos blogs respectifs afin que nous soyons le plus à même de vous aider.
Agriculture urbaine
J'y joins cet article sur l'implantation d'un champ de maïs au sein même de Los Angeles.
dimanche 15 mars 2009
27 MARS 14h30 : DISCUSSION sur l'avenir de Massy-Palaiseau
DEBAT GRAND PARIS : PROGRAMME
Plug-in pour rhino
Il s'agit en fait de récupérer par exemple des plans dessiné à la main puis scanné (ce peut être aussi une coupe ou quoi que ce soit et ce petit plugin va vectoriser les traits qui sont sur l'image pour les transformer en quelques secondes en polylignes, cela marche avec des dessins noir et blanc mais aussi couleur en ayant la possibilité de choisir des fonctions pour chaque couleur.
Interception sur France Inter
Site de l'émission
samedi 14 mars 2009
Grasshopper
- la dernière version de grasshopper
- un pdf d'introduction au logiciel ainsi que ses fichiers sources
- le google groupe spécifique
nb: tous ces fichiers se trouvent dans le workspace Studio Valérie Chatelet (File Storage) dans FirstClass
Johan et Othman, lorsque votre fichier grasshopper sera prêt (ou si vous n'avez pas le temps de refaire, envoyez le tel qu'il est), pourriez vous svp le mettre dans le workspace et poster un article qui lie celui-ci ainsi qu'un jpg. Merci d'avance
vendredi 13 mars 2009
Acteurs
Grand Paris / Jean Nouvel sur France Inter
jeudi 12 mars 2009
Richard Rogers et Grand Paris
After the Pompidou, can Rogers transform the secret, shabby, divided side of Paris?
Ten of the world's most renowned architects present their strategies for a dramatic overhaul of the world's most visited city
Grand Paris dans Le Monde
Lire l'article.
mercredi 11 mars 2009
Conférence de James Auger
Réunion Rhinoceros/SR4.0/Grasshopper
mardi 10 mars 2009
MVRDV pour le Grand Paris
Atelier Transit-City "Et si la crise était plus civilisationnelle qu'économique"
-
Michel MAFFESOLI, professeur de sociologie à la Sorbonne (Université Paris Descartes).
Il dirige le Centre d’Étude sur l’Actuel et le Quotidien (CEAQ) et le Centre de Recherche sur l’Imaginaire (CRI).
-
Charles WASSMER, fondateur de l'Oeil prospectif.
Et si la crise actuelle était avant tout une crise des valeurs ?
Et si nous étions simplement en train de sortir de trois siècles d'histoire ?
Et si c'était une occasion rêvée pour - enfin - se réinventer ?
Et si cela devait conduire à une mutation radicale de nos modes de vies ?
images: Amer Béton de Matsumoto que je conseille fortement aux nippophiles !
lundi 9 mars 2009
Grand Paris
En attendant vous pouvez lire la page que le blog du Monde consacre à ce sujet.
Voir également le diaporama sur le site de l'Express
J'attends également vos réponses pour jeudi prochain pour Grasshopper car je n'ai aucune envie de venir pour rien...
Transit-City
Transit-City est un programme de réflexions prospectives sur la ville et les modes de vie.
-
Le programme Transit-City a pour ambition de jeter des passerelles entre des domaines aussi divers que l'urbanisme et le marketing, la grande distribution et la sociologie, la promotion immobilière et le transport.
-
Ce programme est né de la volonté de décloisonner la réflexion prospective en réunissant régulièrement des acteurs de la ville venant d'horizons très différents (immobilier, transport, commerce, architecture, design, histoire de l'art...) qui n'ont bien souvent pas l'occasion de se rencontrer pour échanger.
-
Le programme Transit-City est animé par François Bellanger qui, à la tête de TRANSIT Consulting, conduit depuis plusieurs années déjà, des chantiers de réflexion prospective pour de grandes entreprises, et dont une partie des travaux a été publiée chez différents éditeurs.
samedi 7 mars 2009
Boiteaoutils # Communication
Messages, mode d'emploi
Lors de vos recherches introduisez chaque libellé avec le nom de l'acteur qui vous concerne du type: Université/Interview
Les autres libellés peuvent être:
Référence / suivi du thème
Interne
Paramétrique
Outil
... et sans doute d'autres auxquels je ne pense pas tout de suite n'ayant pas d'exemples.
Vous pourrez ensuite retrouver de la sorte tous les articles de même libellé dans la barre d'outils à droite.
Workspace sur Firstclass
ps: Kader, tu n'as plus de compte firstclass donc il faudrait que tu en re-demandes un.
jeudi 5 mars 2009
Skycar City par MVRDV
Introduction
Bon semestre !
nous allons travailler en équipe avec jonathan, nous avons identifié un acteur intéressant. nous avons sur un des liens du blog un article, je ne sais plus trop lequel il faut le retrouver, dans lequel il était question des commités d'agriculteurs, d'exploitants de denréres agricoles en tout genre.
ils se plaignaient de problèmes de restriction de territoir pour leur activité dans le cadre du projet OIN, donc nous allons nous pencher sur la question du développement, et de la redéfinition d'espaces agricoles ainsi que de leurs connections avec le grand paris via le réseau ferré existant sur le site.
ah j'ai retrouvé, c'est le wiki esa, voila un extrait de l'article sur lequel nous prenons appuis pour démarrer:
"ESPACES AGRICOLES
8 800ha sur le territoire de l'OIN principalement gérés par des exploitations privées.
Tension entre les investissements fonciers et la rentabilité purement agricole des terrains. "Les chiffres 2005 confirment la grande désorganisation des marchés fonciers ; chaque acheteur a sa logique : collectivité, agriculteur, urbain… mais force est de constater que ce sont les urbains qui finissent par l'emporter, et leur logique du tout résidentiel est fort peu compatible avec la maintien d'une agriculture dynamique capable d'assurer demain notre indépendance alimentaire et énergétique. Elle bouleverse ainsi profondément nos équilibres territoriaux et paysagers." "