vendredi 29 mai 2009

Notation/représentation/négociation 2D

Chaque étudiant ou binôme choisi ses négociateurs et développe son projet avec des "outils" de représentation qui permettent de négocier avec d'autres groupes.

L'objectif est de concentrer vos efforts sur leurs éléments principaux de vos projets (ceux qui ne peuvent pas être éliminés ou modifiés en cours de négociation) en sortant des stéréotypes de représentations conventionnelles. Efforcez vous à dessiner les éléments de vos intentions et ne vous attachez pas à dessiner les éléments non définis. Trouvez les moyens d'exprimer, de rendre explicites les relations entre les éléments plutôt que d'isoler le tracé de chacun d'eux. N'hésitez pas à utiliser des mots, signes, symboles logiques, etc.

Pour Vendredi 29 mai:
Vous devez être très créatifs sur les outils de représentation et réactifs les uns envers les autres.

3 A2 format à l'italienne (horizontal) présenteront les éléments principaux de vos projets à partir de documents graphiques noir et blanc qui explorent de manière originale la représentation de l'espace à l'échelle urbaine. Ces documents devront mettre en évidence les possibilités de modifications de vos projets en fonction d'interaction et d'interdépendance avec les projets des autres groupes.

Postez dès que possible vos avancements et entretiens... comme toujours.

lundi 25 mai 2009

Type de projets

1 Stratégie d'Ensemble:
Héloïse et Johnathan
MarcO et Jeremy
Marco
Othman K.
Johan

2 Quartier Spécifique:
MarcO et Jeremy
Baptiste
Marco
Nicolas
Jalil et Ismaïl

3 Plateforme Multimodale:
Charlotte et Léo
Asmaa
Travis

mercredi 20 mai 2009

Nouvelle adresse de Blog

Asmaa, MarcO et moi avons avons crée un blog commun sur lequel tous nos travaux seront désormais postés. http://bioincpark.blogspot.com/

mardi 12 mai 2009

Site en 3D et courbe de niveau...

Alors avec Jeremy, avec un peu (bon d'accord beaucoup) d'aide d'un autre étudiant de 4eme année nous avons réussi à avoir la topographie du site que je peux passer si vous le demandez gentiment, je vais essayer de rajouter les bâtiments que j'avais déjà faits...

jeudi 7 mai 2009

GROUPES POUR LE 15/05

Juste pour le re-préciser : Les groupes ne sont pas obligatoires et sont constitués en fonction de vos intérêts pour les projets et de vos affinités.

Vous êtes libres !

PS: (sauf Othman et Nicolas pour qui il est préférable qu'ils travaillent seuls)

Paracloud

Le site d'Eduardo et Enriqueta. Nous sommes en train de voir comment l'enrichir mais vous pouvez déjà aller voir quelques uns des résultats du workshop.
http://www.relationalurbanism.com/index_files/page0005.htm

Je tente d'ailleurs d'installer aujourd'hui deux licences de Paracloud sur les machines (les 2 PC du fond du labo à l'arrière de la salle - les plus proches du boulevard et de la cour).

mercredi 6 mai 2009

Conf ESA

Jean-Pierre Laute fera une conférence Cim-Béton sur les bétons innovants à l'ESA, mercredi 6 mai à 18h en amphi Cinéma

mardi 5 mai 2009

POUR LA PRESENTATION DU 15 MAI

Bonjour tout le monde !

Après cette séance de la semaine dernière qui fera l'objet de vos notes de préjury, voici quelques indications pour le 15 mai où nous passerons la journée avec une présentation de l'ensemble des projets. 

Des « posts » au jour le jour :

Les étudiants qui sont amenés à modifier leur champ d’exploration doivent préciser très rapidement (d'ici jeudi) le programme qu’ils investissent. Un même programme pourra faire l'objet de plusieurs blogs. 

De la même manière, la composition des groupes devra être annoncée sur vos blogs. 

Pour les étudiants, qui poursuivent leur programme, n’oubliez pas de mettre sur votre blog toutes les données numériques qui y sont relatives. En effet, celles-ci pourront être réexploitées par le reste du groupe.

D’ici au 15, veuillez également effectuer deux posts intermédiaires dans lesquels vous nous présenterez l’évolution de votre travail. 

POUR LE 15 MAI :

Il s’agit à présent pour chacun d’entre vous, que vous soyez en équipe ou non, de développer, au minimum, 3 intentions relatives à votre projet, avec au minimum une maquette par intention ( dont les dimensions seront les plus petites possibles en maintenant une pertinence d'étude et facilement manipulables). Chaque maquette permettra d'étudier le développement de ces intentions par modifications successives.

Vous devez sans cesse tenir compte de l’échelle du projet et en particulier des surfaces de votre programme.

Au cours de cette phase d’étude qui doit être TRES prolifique, documentez toutes les étapes de votre travail. Manipulez, transformez, hybridez, testez vos idées jusqu’à « épuisement » et conservez une trace de ces diverses évolutions. Prenez des photos ! Cotez ces dernières (y faire donc figurer des dimensions). Trouvez également des références (par exemple avec google earth) qui seront à mettre en parallèle pour que l’on saisisse bien l’échelle de votre projet. Bref organisez-vous un cadre de travail pour être créatif et efficace.

Pour le 15, vous devrez donc nous montrer ce travail de recherche qui vous aura amené à développer votre projet ainsi qu’une maquette dite de synthèse qui doit tenir dans un format 40 x 70 (dimensions de la découpe laser) et qui aura pour objet de reprendre vos intentions et de les articuler. Cette dernière correspond à une maquette de présentation qui sera utilisée pour le rendu final.

A l’attention des groupes :

Pour ceux qui se seraient mis en équipe, vous devrez tenir une sorte de carnet de bord qui vous permettra de suivre l’évolution de vos discussions et de votre projet. Vous y consignerez deux à trois phrases synthétisant vos principaux propos toutes les 10 à 30 minutes, par exemple. Cela doit vous permettre de rester dans une dynamique, de prendre conscience de vos avancées ou non. L’important est de ne pas stagner !

BON TRAVAIL A TOUS

Valérie et Clotilde

j.h. cherche courbes de niveaux du site

euh coucou, juste pour savoir si quelqu'un a reussi à se procurer les courbes de niveaux exactes du site , parce qu'il ne me semble pas qu'elles soient sur géoportail..mercii

lundi 4 mai 2009

MVRDV - Le Grand Paris

La vision de MVRDV d'un Paris post-Kyoto